Vous avez probablement déjà entendu parler des vertus apaisantes de la peinture ou l’écriture sur certaines personnes. L’art-thérapie est une approche thérapeutique qui met l’expression de l’art au service de la santé et du bien-être.
Lorsqu’il est difficile voire impossible d’exprimer sa souffrance par des mots, l’art thérapie propose un nombre varié de médiations artistiques et thérapeutique.
Il s’agit d’une approche qui ne se base pas principalement sur la communication orale, puisqu’elle incite à la production artistique.
la créativité pour trouver les moyens d’expression artistiques les mieux adaptés.
Aucun jugement de valeur ou esthétique ici, simplement l’encouragement à dépasser les freins sociaux, médicaux, psychologiques, pour mettre en lumière le vécu, quel qu’il soit, et effectuer des changements positifs.
C’est une discipline qui est vaste, puisque l’art s’entend de multiples manières : le dessin, la peinture, la sculpture, la musique, le théâtre, l’expression corporelle, l’expression écrite… Toutes ces applications de l’art se déclinent presque à l’infini, pouvant parfois même se combiner.
Savez-vous que de nombreuses études scientifiques ont démontré les bénéfices de l’art-thérapie sur différentes pathologies ?
On sait déjà que la création artistique permet d’apaiser, de réduire le stress auprès des enfants hospitalisés, mais aussi des personnes en soins palliatifs. On ne compte plus les applications auprès des autistes, des personnes en rupture sociale, atteintes d’affections psychiatriques, de troubles de l’attention.
Les bienfaits de l’art-thérapie, peuvent se résumer en 4 points :
L’art-thérapie aide à diminuer l’anxiété en favorisant la concentration ;
L’art-thérapie favorise la communication et développe le potentiel artistique, permettant d’accéder à une confiance en soi accrue ;
L’art-thérapie permet de travailler sur les conflits émotionnels, de leur révélation à leur gestion ;
L’art-thérapie est parfaitement adaptée à la prise en charge des troubles de stress post-traumatiques.